600 : c’est le nombre de muscles que contient notre corps. Au-delà de leur fonction première (la motricité), nos muscles interagissent avec de nombreux organes et sont indispensables à notre bonne santé générale. Envie d’en savoir plus ? C’est ici !
Vous bougez ? Remerciez le bon fonctionnement de vos muscles striés squelettiques, ces muscles qui recouvrent votre squelette et permettent d’effectuer tous les mouvements. Vous respirez ? C’est grâce au diaphragme : un muscle qui se contracte 24 000 fois par jour pour faire entrer l’air dans nos poumons et plus encore en cas d’activité physique ! Vous appréciez un bon repas ? C’est grâce aux muscles lisses présents dans l’intestin, dans l’estomac ou dans le tube digestif qui permettent le transport des aliments et des nutriments et aident à la digestion. Vous êtes en vie ? C’est parce que le muscle cardiaque, qui se contracte et se relâche en permanence sans que l’on ait besoin d’y penser, assure le fonctionnement du cœur et la circulation du sang.
Parmi les 600 muscles qui composent notre organisme, il en existe trois types :
- Les muscles striés squelettiques, composés de fibres musculaires, qui nous permettent de marcher, sauter, bouger, parler, sourire…
- Les muscles lisses, présents dans la paroi de nombreux organes, qui aident au transport de différents éléments de l’organisme : le sang, l’air, les aliments…
- Le muscle cardiaque qui assure le contraction du cœur et la circulation du sang.