Le muscle, indispensable à notre bonne santé ?

Manger. lever les bras. Parler. Porter. Marcher. Courir. Respirer… tous nos mouvements et toutes nos fonctions vitales dépendent du bon fonctionnement des 600 muscles de notre organisme.

Si pratiquer une activité sportive, « c’est bien pour être en forme », le rôle de nos muscles au sein de notre organisme ne s’arrête pas là et leur fonction est bien plus large que cela. Les muscles interagissent avec de nombreux organes et mécanismes biologiques et sont un déterminant majeur de notre état de santé général.

Pour sensibiliser petits et grands au rôle majeur joué par nos muscles dans notre équilibre quotidien et combien il est vital de préserver son capital musculaire tout au long de la vie, l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie lancent la “Semaine du Muscle” qui se tiendra du 1er au 7 juin.

Musclez vos connaissances ! Partout en France, des actions ludo-pédagogiques, de sensibilisation, et de communication seront portées par des entreprises, des acteurs de la santé, des fédérations sportives, le monde scolaire et universitaire, des collectivités locales… faisant de cette première édition une opportunité unique pour faire prendre conscience à chacun de l’importance du muscle dans notre santé.

Comment participer à la Semaine du Muscle ?

L’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie mettent à votre disposition une série d’outils pour vous aider à diffuser l’information et à mettre en place une animation dans votre organisation, votre club sportif, votre collectivité locale, votre école, votre université… :

    • Une exposition pédagogique sur le muscle – et l’évolution de la myologie (étude du muscle) depuis son apparition sous les Ptolémées qui permet à chacun de mieux connaitre nos muscles et ce dont ils ont besoin pour fonctionner, leur rôle crucial dans notre santé et l’importance d’entretenir notre capital musculaire qui diminue en même temps que nous vieillissons, les conséquences d’un muscle malade ou affaibli … et comprendre ainsi pourquoi le muscle est aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique.
    • Enfants, ados, adultes, sportifs aguerris ou du dimanche, musclez vos connaissances avec notre livret pédagogique : découvrez les différents types de muscles qui composent notre corps, les bienfaits des myokines, comment notre masse musculaire évolue avec l’âge, c’est quoi la sarcopénie… des étonnants secrets à partager sans modération.
    • Combien de muscles avons-nous dans notre corps ? Quel rôle ont-ils ? Savez-vous que plus on fait de sport plus on entretient sa mémoire ? Est-il vrai qu’en soulevant un poids avec le bras droit, on muscle (un peu) notre bras gauche ? Les épinards augmentent-ils vraiment la masse musculaire ? Comment éviter les courbatures ? : découvrez notre série vidéo « Les Etonnants Secrets du Muscle ».
    • Des fiches action pour vous guider avec des idées d’activités et d’animations pour « muscler son quotidien » ou des opérations de communication et de sensibilisation.

Découvrez une sélection d’animations pour la Semaine du Muscle !

Haut de page